14-18

du 6 au 18 novembre

bibliothèque / centre culturel

accès libre

Expositions, conférence, repas musical et bal costumé, commémoration officielle, lectures théâtralisées, chants, concert

Un partenariat ville de Semoy, école de Semoy, Conseil Municipal des Enfants (CME), Harmonie St-Marc St-Vincent, Comité des fêtes, Comité des sages – Histoire et Amis de la Bibliothèque.

L’année 2018 clôt le cycle mémoriel de la Grande Guerre. C’est pourquoi la ville de Semoy et ses nombreux partenaires organisent plusieurs temps forts autour de la cérémonie du 11 novembre. 

1914-1918. L’enfant dans la Guerre

exposition prêtée par les musées départementaux de l’Allier

du 06 au 18 novembre

bibliothèque

accès libre

 

Une exposition sur un sujet rare, à découvrir absolument !

 

Cette exposition a été conçue par le conseil départemental des jeunes de l’Allier et le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants (ONAC). Elle  présente des panneaux reprenant des ouvrages, des cartes postales, des affiches… réalisés par les plus grands illustrateurs de l’époque comme Benjamin Rabier, le créateur de la Vache-qui-rit, ou Poulbot.

 

Elle permet de comprendre comment les objets du quotidien des enfants pouvaient être utilisés à des fins de propagande en faveur du bien fondé de cette guerre. 

 

Cinq thématiques sont abordées :

  • la haine de l’ennemi
  • l’enfant héros ou les devoirs patriotiques de l’enfant
  • jouets, livres et périodiques
  • l’enseignement
  • les illustrateurs

 

1914-1918. Semoy dans la Guerre

exposition réalisée par le Comité des sages – Histoire

du 06 au 18 novembre

bibliothèque

accès libre

 

Semoy, il y a 100 ans. Un village de France où la plupart des hommes ont disparu des rues et des champs durant plus de quatre ans. La vie à Semoy a alors dû se réorganiser et la place des uns et des autres fut chamboulée. Un homme a dirigé la commune pendant toute la période : Abel Angenault, maire de 1908 à 1940.
Le souvenir de cette époque nous est parvenu à partir de traces écrites (les courriers des familles, les actes administratifs, les archives municipales et paroissiales…). Un travail de recherche effectué par le Comité des sages.

 

Conférence-dédicace de Dominique Brechemier Annie de Pène, une journaliste au cœur  de la Grande Guerre – ed. Harmattan- 2018

samedi 10 novembre

14 h

maison des associations

 

Annie de Pène fut libraire, éditrice, directrice de revues, romancière, journaliste et, comme ses concitoyennes, au cœur de la Grande Guerre. Depuis les tranchées, elle a livré des reportages. Elle a également décrit la vie des femmes à l’arrière en s’interrogeant sur leur évolution.

Dominique Bréchemier
Professeure de lettres, docteure en littérature, spécialiste de l’histoire des femmes, de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale vous présentera cette femme hors du commun, que Colette appelait « mon Annie d’enfance ». Elle évoquera également la situation des enfants à cette époque à travers les textes de Colette.

 

Une soirée en 1918 Repas musical et bal costumé

Par le Comité des fêtes

samedi 10 novembre

19 h 30 

centre culturel

inscriptions avant le 30 octobre à remettre auprès du Comité des fêtes ou à l’accueil de la mairie

Adultes : 20 € – Enfants de – 12 ans : 10 €

 

La tenue d’époque, à la sortie de la 1ère Guerre Mondiale, est la bienvenue. Pour ce bal costumé, chacun et chacune est invité à revêtir ses plus beaux habits du dimanche avec costume et couvre-chef, sans oublier de mettre ses jolis souliers vernis. Le programme musical évoluera entre danse et musette des années 1900/1925 avec la participation d’un joueur d’orgue de barbarie et l’orchestre Le Bounty.

 

Le menu (réalisé par le traiteur Balzer) sera lui aussi inspiré de l’époque ! Crème de lentilles, lardons, croûtons, paleron de veau de 36 heures accompagné de  pommes de terre à l’ail et d’une timbale de petits légumes, croustillant chocolat et crème praliné. Apéritif et café compris.

Cérémonie du 11 novembre Un temps fort intergénérationnel réunissant de nombreux partenaires

11 h

rassemblement devant la mairie

accès libre

La commémoration officielle est suivie de la Marseillaise chantée par les enfants de CM2 puis jouée par l’Harmonie Saint-Marc Saint-Vincent.

 

11 h 30

centre culturel

accès libre

Cette cérémonie officielle est prolongée par des lectures des CM2 et des Amis de la Bibliothèque. Les enfants interpréteront la chanson de Julien Joubert : « J’ai été soldat à 18 ans », extrait de son opéra créé pour l’occasion du Centenaire 14/18. L’Harmonie Saint-Marc Saint-Vincent clôturera ce temps fort par les musiques d’époque.

 

«Portraits de poilus» des enfants de l’ACM Françoise-Dolto

exposition dirigée par Sylvie Turlais, artiste invitée 

  • sculptures en béton cellulaire réalisées par les plus grands
  • drapeaux conçus à partir d’assemblage de cartes à gratter et de poèmes dédiés aux mobilisés sur le front réalisés par les plus petits

du 11 novembre (11 h 30) au 18 novembre

centre culturel

accès libre